• Camille Houssais

Tendresse, Confort, Bien-être : Comment masser mon bébé ?

En ce début de semaine, je vous propose un article alliant douceur et bien-être : le massage du bébé !

Nombreux sont les parents qui souhaitent le mettre en place mais qui n’osent pas car ne savent pas comment faire.


Qu'est-ce que le massage ? À quoi sert-il ?

Le massage a un réel bien fait thérapeutique en plus de celui de créer un lien très fort. Il doit être perçu comme un contenant harmonieux, une sensation englobante et rassurante pour votre bébé. La peau est l’organe de communication par excellence à cet âge là. Le toucher est une transmission, un patrimoine familial : se toucher ; c’est se rencontrer.

Mais un massage ne se fait pas n’importe quand, n’importe où et il y a quelques précautions à mettre en place pour que tout se déroule au mieux :


Mise en place


- Bébé doit être dans un état d’éveil et disponible (propre et rassasié)

- Vous pouvez mettre votre bébé nu, allongé sur le dos dans son lit ou sur une couverture.

- Lumière : pour les bébés de moins de 3 mois il est important de se mettre à contre jour pour que le bébé puisse voir les formes.

- Musique : sons grave (type ondes alpha)

- Les Huiles : les huiles végétales BIO de 1ère pression, à froid (huiles de coco, de calendula, d’olive, de karité, d’argan et de colza mais également les huiles Weleda pour les bébés).

Sont à éviter : les huiles de fruits à coques car le risque d’allergie est trop fort. Rappel : une réaction allergique peut mettre 48h à 72h pour apparaître. Vous pouvez mettre dans le pli du coude de votre bébé l’huile en question 2 jours avant le massage si vous voulez être certain/certaine que bébé ne fera pas de réactions.

Le massage

Plusieurs écoles, plusieurs gestes : Certains vous diront de toujours commencer par les pieds et d’autres ... par les mains ! Mon avis est que tous les bébés sont différents, que vous connaissez le votre mieux que personne et que vous pouvez essayer les deux. Faites-vous confiance ! Nous conseillons de commencer par les pieds quand on est inconnu au bébé (ostéopathe, sage-femme mais aussi tante, cousine, nounou etc ... ).

Frottez-vous les mains avec l’huile avant de commencer tout en regardant votre bébé et en lui souriant. La distance idéale est celle d’une main (entre le 5ème doigt et votre pouce).


Le massage doit ressembler à des caresses.


Dans la vidéo des maternelles qui illustre cet article, la maman commence par les mains et remonte vers les épaules. La tête puis le visage, le thorax en allant chercher des diagonales puis le ventre en rotation horaire et finit par les jambes + les pieds. Vous pouvez totalement inverser l’ordre et commencer par les pieds puis remonter progressivement pour finir par les mains.



Si votre bébé aime se faire masser, vous pouvez ajouter un massage à sa routine quotidienne. Par exemple, vous pouvez réserver 15 minutes par jour à son massage à un moment de la journée où votre enfant est très calme.

Les Bienfaits

Le massage a un intérêt circulatoire, respiratoire et va permettre de déplier tous les jours votre bébé durant les trois premiers mois. Le massage permet une sécrétion hormonale qui va protéger le bébé et son cerveau, favoriser son sommeil, lutter contre le stress et améliorer son système digestif (constipation, gaz, colopathie, pleurs, reflux). C’est un moment intime et émouvant qui apporte du bien-être à toute la famille.

Il existe plein d’ateliers pour que vous appreniez à masser votre bébé si vous préférez être encadré par des professionnels formés, vous pouvez vous renseigner ici : http://www.massage-bebe.asso.fr/ou-apprendre-le-massage-pour-bebe,3


*Source : - Vidéo tirée de l'émission Les Maternelles sur France 5 - Formation post grade « Allaitement, Modelage et Portage » de Isabelle Tousch au CFPCO - Association Associattion Française du Mariage pour Bébé - Association Naitre et Grandir - Livre : « J’accueille mon bébé » de Sonia Krief (Thalasso Bain Bébé)

Crédit photo : Canva.