• Camille Houssais

Documentaire "Entre leurs mains" par Céline Darmayan

Entre leurs mains est un documentaire d'une heure réalisé par Céline Darmayan. Il met en avant le métier de sages-femmes, les accouchements à domicile mais aussi le combat qu'elles mènent pour la démocratisation des accouchements physiologiques, des plateaux techniques qu'ils soient à l'hôpital ou à la maison et la diminution de la médicalisation de l'accouchement.



Mon avis :


Respect de la femme, de leur "savoir-faire", du bébé, douceur, accompagnement, respect de la physiologie et écoute sont leurs mots d'ordres.

Ce documentaire lève le tabou sur l'accouchement à domicile et montre la réalité d'un accouchement : 

Non bébé ne hurle pas forcément à la sortie, Oui cela peut prendre du temps entre le début des contractions et l'arrivée de bébé, Non la femme n'a pas besoin d'être ultra médicalisée puisque 9 accouchements sur 10 n'ont pas besoin d'aide médicale, Non l'accouchement n'est pas forcement synonyme de souffrance, Oui le syntocinon est responsable de l'augmentation des douleurs lors de l'accouchement et des hémorragies de la délivrance, Oui la douleur est présente mais généralement supportable car c'est une guidance primordiale pour elle et leur bébé.

Elles posent des questions et réfléchissent ensemble sur le débat de la péridurale, l'inutilité de certains gestes obstétricaux, le prix exorbitant (et scandaleux) des assurances et se soutiennent entre elles pour ce magnifique combat qu'elles ont décidé de mener...

Mais est ce normal de réclamer + de physiologie et de respect de la femme ? Dans un pays "développé cela devrait pourtant être la norme, non...?! Elles sont vus comme des parias, des sorcières  alors qu'elles ne font que respecter les femmes...


Espérons que l'étude menée par l'INSERM (novembre 2019) sur la qualité de soin en Maison de Naissance en France va avoir une réelle répercussion et permettre la multiplication des prises en charge en plateau technique et l'émergence de maison de naissance.

(Pour rappel, l'étude a démontré qu'au total, les maisons de naissance implantées en France ont des résultats tout à fait comparables aux résultats des maisons de naissances implantées dans les pays à haut niveau de ressources et évaluées. Ils semblent même meilleurs en France pour les issues périnéale. Il existe aujourd’hui plus de 150 lieux de ce type aux Etats-Unis, 169 au Royaume-Uni, une centaine en Allemagne ou encore 25 en Suisse, souligne le rapport. L'étude a été menée sur 649 femmes dans les huit maisons de naissance françaises situées à Paris, Castres (Tarn), Grenoble, Bourgoin-Jallieu (Isère), Sélestat (Bas-Rhin), Nancy (Meurthe-et-Moselle), en Guadeloupe et à La Réunion) Vous trouverez le rapport complet de l'étude : ici .

LE CABINET

 

103 Avenue du centenaire

73700 Bourg Saint Maurice

HORAIRES

Du lundi au samedi
De 9h à 20h

CONTACT

  • Facebook
01 88 31 02 80

© 2019 par Nicolas SECEROV. www.newkidlab.com