• Camille Houssais

De l'amour & des bisous

En septembre a été publié la première image d’IRM montrant une mère embrassant son enfant.


Cette image a été possible grâce à Rebecca Saxe, neuroscientifique américaine qui a embarqué son fils de 2 mois dans cette étude. Le cerveau de ce dernier semble plus lisse et clair à l’imagerie car il a moins de substance blanche composée de gras (la myéline) qui agit comme un accélérateur de transmission d’information nerveuse entre neurones.

L'imagerie montre qu'embrasser entraîne des réactions chimiques cérébrales et notamment une bouffée d’ocytocine qui est souvent considérée comme "l’hormone de l’amour" car elle suscite des sentiments d’affection et d’attachement. Cette hormone active le système de laassocié au plaisir humain via la sécrétion de dopamine qui nous fait ressentir le bien-être. Elle stimule aussi la sécrétion de vasopressine qui relie la mère au bébé et les partenaires d’un couple. Elle stimule aussi la sécrétion de sérotonine qui régule nos humeurs. On sait cela depuis longtemps mais ici les zones colorées sur l'image sont exactement celles impliquées dans les mécanismes précédemment décrits .. C'est donc scientifiquement prouvé ! ;) 


Conclusion : Embrassez-vous ! 🥰


Source : > http://shiatsu-metz.over-blog.com/2019/09/le-lien-parent-enfant-vu-en-irm.html > https://www.facebook.com/Amana.Montessori/photos/première-irm-au-monde-dune-mère-et-son-enfantla-maman-rebecca-saxe-neuroscientif/1083272748547659/ > https://lewebpedagogique.com/brefjailuleblogduprofdesvt/2019/09/10/1er-irm-mondial-de-baiser-maternel/

LE CABINET

 

103 Avenue du centenaire

73700 Bourg Saint Maurice

HORAIRES

Du lundi au samedi
De 9h à 20h

CONTACT

  • Facebook
01 88 31 02 80

© 2019 par Nicolas SECEROV. www.newkidlab.com