• Camille Houssais

Bébé arrive ?! S'équiper économique en pensant motricité libérée 2/2



Comme promis lors du 1er épisode, nous poursuivons avec l'aménagement de la maison, et cette partie concerne surtout les tabous de la puériculture en 2020, et ça promet d'être palpitant (wouhou) !

UTILE OU NON UTILE / PRATIQUE OU DANGEREUX ?


1/ Le baby phone :

- Non utile si bébé est dans votre chambre. - Utile & pratique si vous vivez dans un château ou que vous avez plusieurs étages ou que vous n'êtes pas serein/serreine. Il est rarissime qu'une maman n'entende pas pleurer son bébé même si il se trouve dans une pièce à côté (merci l'ocytocyne !).  

- Non dangereux 

2/ Le Cocoona-baby :

Les avis divergent mais mon conseil : ne l'achetez pas avant d'avoir votre bébé car finalement il va être bébé-dépendant.

- UTILE & PRATIQUE chez les bébés prématurés (voir les travaux du docteur Philippe Mahé - médecin ostéopathe), mais tous les bébés n'en ont pas besoin.  Il est conçu pour que le bébé passe très peu de temps dedans, c'est un outil de rééducation et non pour passer sa journée à roupiller dedans ;)  

- NON UTILE si vous comptez vous en servir pour les siestes de votre bébé. 

3/ Le Transat :

- UTILE :

> Pour poser son bébé 1/4h MAX / jour quand on veut se libérer les mains (pour aller prendre une douche par exemple) ou qu'on est pas fan des écharpes de portage ou des portes-bébés ou que nos cicatrices ne nous permettent pas de porter. Mais un espace au sol bien adapté sera finalement plus approprié (voir la fin de l'article). > Pour les bébés à fort reflux juste après les repas (mais là encore 15min max) afin de favoriser la position verticale. - NON UTILE :   > Le transat va à l'encontre de la motricité libre car bébé étant attaché il est limité dans sa mobilité rachidienne, dans son champ visuel, dans ses amplitudes de mouvements.  À cause de cela, les transat font partis des numéros 1 des objets en puériculture responsable des déformations crâniennes quand les bébés y passent trop de temps.  C'est pour cela qu'un espace au sol est bien plus adaptée :).   - DANGEREUX : si votre enfant n'est pas attaché . => Ils sont à bannir totalement chez des bébés avec torticolis, déformations crâniennes, syndrome de Kiss etc. car les transat vont aggraver le problème.


Donc pour conclure :

=> OUI pour le transat MAIS SEULEMENT si ils y sont posés sur un temps très court (15min max/jour), au même titre que le cocoonababy & j'insiste sur cette notion de temps très court.

4/ Les arches / Les mobiles

Les arches (ou les mobiles) comme les transat sont des fausses bonnes idées.

- NON UTILE CHEZ LE NOURRISSON :

=> Elles sont surstimulantes, déforme la réalité, bloque le champ visuel et la mobilité cervicale. (oh ben zut alors !) - NON-DANGEREUSE : => MAIS elles sont à bannir totalement chez des bébés avec torticolis, déformations crâniennes, syndrome de Kiss etc. car elles vont aggraver le problème.

- UTILE : => En décoration dans la chambre => Pour les plus grand ( à partir de 6 mois quand le retournement sur le ventre est acquis)

Mais pourquoi ?!

Au même titre que les transat, les arches limitent l'expérience psychomotrice et sensorielle de nos bébés.

Un bébé a besoin d'attraper, de taper, de se passer les objets dans ses mains, de les mettre dans la bouche etc.. L'oralité est très importante pour votre enfant, c'est un incontournable pour lui afin de découvrir son environnement et lui permettre de grandir correctement.   Ce qu'on leur reproche à ces petites arches trop mimi :

> Les objets étant attachés juste au-dessus de lui par conséquent les bébés ne les cherchent pas, ils peuvent difficilement faire ce tout qu'ils souhaitent avec (notamment les mettre à la bouche) et pour finir cela biaise la réalité : quand on lâche un objet => il tombe. Hors là, il reste suspendu.

> Le champ visuel & la mobilité cervicale sont réduites car le bébé fixe les objets et du coup ne bouge plus la tête ni à droite ni à gauche.

> Les arches bloquent la découverte de ses mains. Hors il est primordial pour l'enfant de découvrir sa main, la regarder, la mettre dans la bouche, comprendre qu'elle fait partie de soi. C'est l'éclate totale pour le bébé de jouer avec ses mains ! Si l'arche est présente, cela va le stimuler et il va être attiré par les objets au dessus de lui et donc ne va pas jouer avec ses mains.

Pour conclure : les arches/mobiles pas avant 4 mois dans tous les cas.  Si on en a reçu une en cadeau ou qu'on l'a déjà acheté on peut la proposer 5min par jour à bébé pour le divertir. Elle doit se placer au niveau de la poitrine et non au dessus de la tête (pour les cervicales) tout en vérifiant qu'ils puissent mettre les objets à la bouche, on peut aussi la poser du côté où bébé tourne le moins la tête. On notera aussi que c'est un très joli objet de déco dans la chambre de bébé !  :) 

( Nb : surtout pas de mobile au dessus du lit ! lIs sur-stimulent le bébé alors qu'il doit dormir).


5/ Les cales-têtes, coussins anti-tête plate

> NON UTILE ET DANGEREUX : ils accentuent les déformations crâniennes en limitant la mobilité cervicale des bébés.

6/ Les tours de lits


> NON UTILE & DANGEREUX : Ce sont les recommandations actuelles pour lutter contre la mort instantanée du nourrisson : dormir sur le dos et pas de boudin autour de lui.

Il faut voir le lit comme un lieu pour dormir, l'enfant a besoin de rien et il n'y a quasi aucun risque de se coincer ;)


MAIS ALORS, QUE FAUT IL À LA MAISON POUR "OCCUPER" BÉBÉ ?

Il existe une croyance chez de nombreux parents qui pensent que leur bébé s'ennuie. Dans notre monde d'adulte où nous sommes sur-stimulés en permanence il nous parait assez improbable de s'émerveiller d'un reflet ou de sa propre main.. Le monde de la puériculture va dans ce sens en proposant toujours plus d'objets qui sur-stimule nos enfants, toujours plus de gadgets, toujours plus de consommation... Mais est-ce réellement dans l'intérêt de bébé ? Et bien non ! Un bébé en soit n'a besoin de rien car les odeurs, les jeux de lumière, les voix de son environnement et la découverte de son corps sont ses premiers terrains de jeu.

S'émerveiller du développement de son enfant c'est magique mais il faut prendre le temps de l'observer et de voir comment chaque geste est une source d'apprentissage pour lui.

Le bébé et le jeune enfant ont avant tout un besoin vital de présence psychique, d'être accompagné et soutenu. Cette présence du parent est indispensable pour que l'enfant puisse être en confiance et explorer le monde. Montrer qu'on est là & qu'on fait attention à ce qu'ils font. Cela demande énormément de présence, de temps et d'accompagnement mais si ont leur fait confiance (car ils sont capables) ça va vite surtout si on ne les contraint pas dans leur mobilité ;)   Si vous avez bien suivi, tous les tabous de la puériculture vont à l'inverse de cela : ils entravent la mobilité. Un bébé a besoin d'espace pour découvrir son corps  !  


AMÉNAGER UN ESPACE DE MOTRICITÉ À PARTIR DE 2 MOIS

Le coin d'éveil actif pour bébé est un espace aménagé pour sa motricité libre. Quand bébé sera dans des phases d'éveil active, il est important d'installer un espace de vie au sol.

Comment aménager ce coin ?

De la manière la plus simple possible :   => Un tapis de yoga épais et/ou un tapis d'éveil ou même une bonne grosse couette molletonné (on pense juste sécur', pratique et confort, cf partie 1)

=> Bébé va avoir envie d'explorer son environnement et il faut qu'il soit libre de ses mouvements. Certains bébé ne voudront pas être mis au sol avant 3 mois d'autres seront ok surtout si ils se sentent en sécurité. Le plus important est que vous restiez à côté de lui. Il a réellement besoin de vous voir & de vous entendre. On favorisera donc la position au sol et sur le dos afin de bouger le plus librement possible. Un bébé ça gesticule beaucoup sur le dos et le tapis de yoga est très pratique pour ça :D !

Les phases d'éveil chez un nourrisson sont très courtes et il a besoin d'attachement sécuritaire ++. Durant les trois premiers mois : bébé dort beaucoup, mange beaucoup et les phases éveillées sont très courtes. C'est pour cela qu'avant 2 mois cet espace ne va pas être forcement nécessaire. À partir de 2 mois, si il est ok on peut donc lui proposer d'être posé à plat sur un tapis et de rester à côté mais ce moment restera assez court. => L'idéal du tapis d'éveil : - Ferme avec un peu de molleton mais de manière qu'il puisse prendre appui, l'idéal est de le laisser pied nu car il a énormément de sensation lui permettant de prendre sensation de son champ corporel. L'enfant ne doit pas s'enfoncer.

- Les tapis d'éveil avec différentes sensation sont intéressant car ils varient les multiplicités mais mettre bébé sur un temps réduit car ce sont des tapis d'éveil sensoriels donc c'est pour une phase active.

- Couleur uni assez basique - Trois ou quatre petit hochet avec texture et couleur et forme variée autour de lui. Pas trop de jouet car bébé a déjà énormément de chose a apprendre d'un anneau de rideau ;).


On préférera le temps passé au sol sur le dos avant quatre mois. Pourquoi ?

=> Avant quatre voir cinq mois, le bébé n'a pas acquis la position sur le ventre par lui-même puisqu'il n'est pas capable de soulever sa tête. Alors pourquoi votre pédiatre, auxiliaire de puériculture, votre sage-femme etc vous disent de mettre bébé plusieurs fois par jour sur le ventre ?!

Parce que -comme toujours, c'est plus compliqué que cela et ils ont donc à la fois raison et tord si ils ne sont pas rentrés dans le détail.

Je m'explique :

On vous demande de mettre vos bébés sur le ventre le plus souvent possible la journée pour lutter contre les déformations crâniennes, aider à la musculature de leur dos et en particulier de leur nuque. En réalité le sujet de la déformation crânienne est bien plus complexe que cela et quand vous êtes parents vous comprenez assez rapidement que mettre votre bébé sur le ventre plus d'1min avant 3 mois la tête droite contre le sol c'est quasi mission impossible (le plus souvent).  Je ne parle évidemment pas ici des bébés qui préfèrent être sur le ventre en permanence et hurlent quand ils sont sur le dos ;) La déformation crânienne est à prendre très au sérieux, la médecine est assez frileuse sur le sujet, en ostéopathie on l'est beaucoup moins. On planche sur le sujet depuis un bout de temps, on alerte, on bosse. La réalité est que les causes des déformations crâniennes sont nombreuses . Mais c'est un autre sujet dont je me ferai un plaisir de vous parler un autre jour.

Mais alors on fait quoi ?! => Oui la position sur le ventre est à proposer à notre bébé mais pas n'importe comment ! On ne le mettra donc pas sur le ventre dans son espace de jeu ! Imaginez une tortue que vous mettriez sur le dos, la pauvre à part gesticuler les membres elle ne pourra rien faire.. C'est pareil pour le bébé de moins de 4 mois qui est sur le ventre ! (Ne me demandez pas d'où je tire mes métaphores) Alors à part créer probablement une crise de larme et de la panique chez votre tout petit cela ne servira à rien.

=> Il faut intégrer la position du ventre dans une routine et de manière ludique. C'est dans les moments de douceur et de soin qu'elle est le plus appropriée car le but est de montrer à bébé que cette posture existe mais surtout pas le lui imposer brutalement. L'alliée idéal est évidemment le peau à peau :) Vous pouvez aussi l'intégrer lors de massage ou lors du change ! Il expérimentera à ce moment là mais en soutien et en présence de son parent. (Comme ce petit bonhomme là dessous =>)



=> Une fois que bébé sait tenir sa tête (entre 3 et 4 mois), on peut aller un peu plus loin lors des temps d'éveils et proposer un vrai temps sur le ventre en passant notamment par les cacahouètes de De Gasquet qui sont génial pour faire un Tummy time approprié chez des bébés qui n'apprécient pas le ventre. Puis quand il sera capable de pousser sur ses bras tout seul on le laissera choisir ce qu'il a envie de faire (dos / ventre / côté/position bizarre).



CONCLUSION

Finalement un bébé c'est un peu comme un chat : vous aurez beau lui acheter tous les super gadget mais lui il préférera toujours la vieille boite de carton de déménagement, vos genoux, le bouchon de champagne et les draps de votre lit/votre dressing pour jouer ou dormir..

Bébé c'est pareil : il n'a pas besoin de jouets à proprement parlé : les anneaux de rideaux, les capuchons de confitures, ses mains, vos mains seront toujours bien plus amusantes ! Ce dont il a réellement besoin c'est de votre présence bienveillante et votre amour (et manger et qu'on lui change la couche aussi oui c'est vrai).   Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il ne faut pas sur-stimuler nos enfants à travers trop d'objets, les bloquer dans leur mobilité et les laisser trop de temps dans des choses qui les contraignent. Mais ne vous inquiétez pas et comme toujours 0 culpabilité ! Vous restez de bons parents même si vos enfants ont tout ça, c'est juste que vous leur rendez service si vous modifiez quelques petits trucs à la maison ;)

MERCI d'avoir lu jusqu'ici,

J'espère que cet article va vous aider à y voir plus clair et que vous ne vous ferez plus avoir :) !



LE CABINET

 

103 Avenue du centenaire

73700 Bourg Saint Maurice

HORAIRES

Du lundi au samedi
De 9h à 20h

CONTACT

  • Facebook
01 88 31 02 80

© 2019 par Nicolas SECEROV. www.newkidlab.com