• Camille Houssais

Bébé arrive ?! S'équiper économique en pensant motricité libérée 1/2




Bébé est bientôt là et vous n'avez encore rien acheté ?! Pas de panique !  

Afin de commencer par se rassurer, aucun achat n'est urgent puisque le plus important pour bébé à son arrivée : c'est vous ! Votre bébé en soi n'a besoin de "rien" ; le matériel de puériculture a été inventé pour le bien-être des parents et non pour celui des bébés. Rien ne remplacera jamais votre odeur, votre présence, votre amour, votre lait et vos bras...


Cependant, il y a quand même des indispensables à prévoir avant son arrivée, histoire de se faciliter la vie et puis de partir de la maternité ! ;)

N'oubliez jamais que pour les ventes d'objets en puériculture il s'agit de commerciaux, ce ne sont pas des personnes spécialisées de la petite enfance. Ils ne connaissent pas les enfants et leur but est de faire du business : chercher le bon slogan, la belle couleur, la pub qui donne envie pour vendre alors ne vous faites pas avoir et demander plutôt l'avis des pro avant de vous ruiner !


Cet article se compose en 2 parties :   > La première partie vous présente les 5 grands indispensables & les 5 grands inutiles (voir à bannir totalement). Je ne rentre pas vraiment en détails sur tous les petits éléments à acheter, le but étant vraiment de vous donner des "indispensables" à avoir à la maison :). Après on s'équipe au fur et à mesure. 


> La deuxième partie concernera tout ce qui doit se trouver à la maison pour allier motricité libre et puériculture et sur les objets qui font débat (transat, cocoonababy, arche etc...)

N'hésitez pas à me faire vos retours !

Les 5 grands "indispensables" :



1/ De quoi dormir


L'OMS recommande la présence du bébé dans la chambre des parents jusqu'à ses 6 mois (afin de lutter contre la mort inattendue du NRS) et ce quelle que soit la méthode (cododo, lit à barreaux, lit des parents etc...) ! On se rassure : il n'y a pas une bonne manière de faire, la réalité est souvent éloignée de ce que l'on s'imaginait pour son bébé tout est possible donc il faut que ce que vous choisissez ce qui corresponde le mieux à votre mode de vie, à votre bébé- avec les mots-clés :


"Pratique, Sécur' & Confort "


> PRATIQUE car les premières semaines de vie les tétées peuvent être très fréquentes et nombreuses donc cela sera plus facile pour vous s'il y a une réelle proximité entre bébé et maman (mais ce n'est pas obligatoire encore une fois)


> CONFORT parce que le plus important est de se reposer.


> SÉCUR' afin de lutter contre la mort instantanée du nourrisson et limiter votre stress.


- Lit à barreaux : lit neuf ou d'occasion peu importe le plus important est de vérifier les normes de sécurité : espace entre les barreaux entre 4,5 et 6,5 cm, barreaux solides. Le matelas doit être neuf obligatoirement (question d'hygiène), ferme et adapté à la taille du lit (+ drap-housse adapté lui aussi). 


- Cododo : Super méthode si on est OK (papa/mamans bis & maman) avec ça :  

  • Lit de cododo : voir le côté pratique, sécur' et confort (facile à abaisser par exemple).

  • Lit des parents : Ok mais si on dort collé à son bébé dans le même lit il faut absolument respecter les règles de sécurité :

  1. Opposé à papa car papa n'ayant pas la sécrétion d'ocytocyne généralement il ne se réveille pas et donc il pourrait écraser le bébé en se retournant (ça ferait mauvais genre, avouons-le 😂  ! )

  2. Placer bébé idéalement entre le mur et maman => But : empêcher les chutes.

  3. Pas sous la couette, pas de gigoteuse, de coussins trop épais (température et étouffement) 


Rappel : Dans le lit, pas de peluches, pas de coussins, pas de couvertures épaisses. Si lit neuf attention aux perturbateurs endocriniens très présent dans les emballages ! Dans l'idéal : acheter 1 mois à l'avance et aérer quotidienne la pièce avant l'arrivée de bébé*


2/ De quoi sortir


Votre enfant a essentiellement et quasiment exclusivement besoin que de vos bras dans les trois mois qui suit l'accouchement mais il faut bien pouvoir le caler/poser si on doit prendre la voiture, si l'on se rend chez le pédiatre / sage-femme / PMI, chez les grands-parents etc :

  • Les écharpes de portage : elles sont THE investissement à faire car pratique, sécur' et confort ! Vous pouvez aller voir en attendant l'article des Amazones parisiennes dessus sur le choix des écharpes : ici.

Les écharpes c'est vraiment l'outil de portage idéal dès la naissance 😍 : je les trouve même INDISPENSABLE. Elles doivent vraiment faire doit faire partie des achats avant l'arrivée de bébé. Elles permettent d'envelopper parfaitement bébé et le porteur, elles sont physiologiques pour bébé et s'ajustent en fonction de la morphologie de chaque adulte. Il en existe des différentes, c'est à vous de choisir celle qui vous plaira le plus pour vous

Le portage n'étant pas dans notre culture c'est quelque chose qui s'apprend donc là encore on anticipe et pas-de-panique ! Dirigez-vous vers une monitrice de portage avant l'arrivée de bébé pour apprendre à les positionner mais aussi et surtout pour se mettre en confiance.. C'est un outil merveilleux à mettre en place dès la naissance car il s'utilise aussi bien à la maison que dehors, il permet à votre bébé d'être contre vous tout le temps (et c'est qui vous attend lors du 4e trimestre de grossesse) tout en vous libérant les bras / mains.

  • La poussette :

Exit les poussettes qui ne dure que 6 mois là encore on pense PRATIQUE ! Il faut penser poussette é-vo-lu-ti-ve ! Ce qui est important c'est que l'enfant puisse se positionner face à ses parents au moins les 6 premiers mois de vie car c'est une sécurité affective nécessaire pour lui de vous voir. On privilégie les poussettes où la position horizontale est faisable (au début surtout). Dernier point auquel il faut penser : les poussettes qui peuvent se faufiler partout parce que les rues, les transports et les cabinets ne sont pas toujours hyper adaptés ;) => Puis-je acheter d'occasion ? : Oui si lavable & sécur' => Qu'acheter comme neuve ? : Des marques comme Cybex, gB car ce sont des poussettes évolutives,  faciles à plier + clips pour siège auto : des poussettes 3-en-1 en gros ;)

  • Le siège auto :

Seul achat qui doit être neuf obligatoirement car d'occasion on ne peut pas être sure à 100% de son histoire et un siège auto qui a vécu un accident de voiture même à 10km/h doit être changé !   

  • Les porte-bébés :

Personnellement, je ne les aime pas vraiment parce que je vois trop de bébés terriblement mal portés dans la rue et je prends vraiment sur moi pour ne pas intervenir (mais c'est duuur !) Si l'écharpe ne vous plaît pas et que vous partez sur un porte-bébé malgré tout par pitié choisissez un porte-bébé PHYSIOLOGIQUE ! C'est une catastrophe pour le schéma corporel de vos bébés d'avoir les jambes dans le vide et d'être suspendu par le bassin , donc je vous mets un petit schéma pour bien choisir votre porte bébé :  



(extrait du livre “porter mon bébé” éditions la marinière)

Maintenant vous n'avez plus le droit de venir au cabinet avec un porte bébé nul. Autre rappel (le même que pour les poussettes), bébé doit être face à vous les 6 premiers mois de vie.


3/ De quoi le changer, le laver/ soigner


  1. Les couches

Bon je ne rentrerai pas dans le débat couche lavable / couche jetable. Vous faites comme vous pouvez, comme vous voulez point barre.  

> Pour les couches jetables, attention aux perturbateurs endocriniens, de préférence on choisira des BIO.

> Pour les couches lavables, attention à la lessive que vous utilisez (risque d'allergie + produit chimique).

Evidemment il vous faudra un petit coin pour changer bébé avec tous les produits nécessaires autour car vous ne devez pas quitter des yeux votre bébé au moment du change. Demander à votre pharmacienne préférée ainsi qu'à votre naturopathe, quels sont les produits indispensables à avoir ;) Le mieux -si possible, est de faire cela dans un endroit où il est possible de tamiser la lumière et mettre un fond de musique douce car le moment du change est un moment idéal pour le massage :)


  1. Baignoire ou pas baignoire ?

Pour démarrer, un bébé n'a pas besoin d'un bain tous les jours. On part plutôt sur un bain tous les deux jours. Pour ça, je vous renvoie à la grande experte : Sonia Krief. Ensuite et c'est le point le plus important :

BAIN = SÉ-CU-RI-TÉ

Votre nourrisson peut se noyer dans un très petit volume d'eau car il n'a pas le réflexe de dégager sa tête. Donc peu importe la méthode, lors du bain c'est présence obligatoire à 100% du parent : on ne fait pas autre chose à côté, on ne regarde pas son téléphone et on ne le lâche jamais

Mais alors baignoire ou pas baignoire ? C'est LA grande question : => Et bien NON, ce n'est pas nécessaire ! Le moment du bain est quelque chose qui -normalement, est hyper agréable pour bébé car quand il peut jouer dans l'eau, flotter et bouger il retrouve les sensations intra-utérines. Par conséquent, être allongé dans la baignoire/une bassine peu importe ! Le plus important est qu'il puisse s'allonger sur le dos et puisse patauger/ Le bain doit être libre pour les bébés. Cela se fera donc plus en fonction de votre envie & de votre budget :)

  • Petit budget : perdez pas d'argent : le lavabo, une bassine ou votre baignoire fera largement l'affaire !

  • Budget moyen/grand budget : pourquoi pas investir mais penser surtout au côté pratique (oui oui je me répète je sais !) : > Pliable (car se transporte partout ;)!),   > Trou pour la vidange etc.

Rappelez-vous qu'on ne doit pas asseoir le bébé

avant qu'il soit capable de le faire par lui-même  

Nb : quand bébé grandit vous pouvez investir dans un réducteur de baignoire, il permet de mettre le grand frère/soeur à côté, permet de limiter l'espace et c'est important pour votre bébé. .

Le petit plus : investissez dans un petit thermomètre de bain :) et les serviettes XL qui sont top conforts et englobantes pour bébé  😍 . Pas de jouet dans le bain (pas nécessaire il en avait pas quand il était dans votre ventre ;)).


4/ De quoi le changer =des vêtements !


Oui bon c'est un indispensable rapide, je vais pas vous apprendre grand chose ! Sachez que votre enfant régule sa température par lui-même et qu'il vaut mieux qu'il ne soit pas assez couvert que trop. On adapte donc en fonction de la saison :

  • Hiver : une épaisseur de + que l'adulte (car il ne bouge pas)

  • Été : en couche ou en body c'est suffisant

Pour les premiers mois de vie : comptez une dizaine de bodys et de pyjama en taille naissance et 3 mois, c'est important au début d'avoir des vêtements qui correspondent à sa taille car on ne le répétera jamais assez mais un nourrisson a besoin d'être contenu pour ressentir les limites de son corps, ce sera rassurant pour lui.

Il faut penser aussi à la gigoteuse qui doit être adaptée parfaitement à la taille (si bébé a son propre lit, si vous avez suivi le 1/ ;)  ) Nb : Demandez qu'on vous offre plutôt des "beaux" vêtements taille 1 an et 18 mois cela sera plus utile et durable & vous serez content de les sortir à ce moment là ;)

5/ De quoi le nourrir


  • Team allaitement : Bon bah vous avez besoin de rien. On passe.  


Non, je rigole (ahah) :

Vous avez besoin de préparation alors contactez une conseillère en lactation ou une doula avant de démarrer l'allaitement pour être préparée et pas désemparée si le début est compliqué, douloureux etc ... L'allaitement n'est pas inné et peut s'avérer difficile, on se sent généralement très seule alors qu'il existe plusieurs choses rendant l'allaitement moins compliqué et notamment moins douloureux pour vos seins : coquillages, feuille de chou, etc et c'est bien de le savoir AVANT. On se renseigne aussi pour comprendre que parfois ça n'a rien à voir avec vous mais c'est bébé qui n'y arrive pas (on verra ça dans un autre article) et là ===> GO CHEZ L'OSTEO 

Bon et évidemment l'indispensable et indémodable : COUSSIN D'ALLAITEMENT (obligatoire) avec des petites billes, croyez-moi il deviendra votre meilleur ami (Physiomat ou Redcastle). Pour bien l'utiliser, je vous renvoie aux livres de la grande Bernadette De Gasquet.


Pour tout ce qui est tire-lait, biberon etc c'est bien de le prévoir avant (aussi)...


  • Team biberon : Ça demande un peu plus de matos ;)

- Biberon,

- Tétines adaptées à l'âge (très important)

- Renseignez-vous avant l'arrivée de bébé sur tous les laits qui existent mais aussi sur les eaux (on privilégiera toujours les eaux de source et non les eaux minérales).   => Le mieux est d'en parler avec votre sage-ferme, des infirmières puéricultrices ou des auxiliaires de puériculture, votre pharmacienne ou votre naturopathe.



Les 5 grands totalement "inutiles"

1/ Le Yoopala : inutile et même dangereux. C'est LE scandale de ses dernières années en puériculture : c'est un objet à proscrire totalement. Il n'a absolument aucun intérêt : il change complètement le schéma corporel, abime les hanches (même principe que les portes bébés non physiologiques), entrave le développement psychomoteur. On se retrouve avec des enfants qui foncent dans les murs, n'ont pas conscience de leur limite corporelle,  tombe beaucoup : bref c'est tout sauf physiologique !!! Il n'accélère pas leur marche au contraire il entrave leur développement psychomoteur et surtout on accélére par la marche de nos bébés ca ne sert à RIEN.


2/ Les poubelles à couches (ça existe même dans les Sims c'est fou ça !)


3/ Le chauffe biberon : encore plus inutile car on peut donner le lait à température ambiante !


4/ Le stérilisateur de biberon : il est même déconseillé ...


5/ Les coussins anti tête plate : ils sont en réalité responsables des déformations crâniennes (c'est balo)


Voila ça c'est fait ahah (de rien)



On verra donc dans la suite tout ce qui doit se trouver à la maison pour allier motricité libre et puériculture ainsi que les objets qui font débat (transat, cocoona baby, arche etc...)

Alors soyez attentif, ça arrive !

Mes sources :

- L'école du bien naitre et Sonia Krief

- Des noeuds et du lien

- La maison des maternelles

111 vues

LE CABINET

 

103 Avenue du centenaire

73700 Bourg Saint Maurice

HORAIRES

Du lundi au samedi
De 9h à 20h

CONTACT

  • Facebook
01 88 31 02 80

© 2019 par Nicolas SECEROV. www.newkidlab.com