L’Ostéopathie de la Femme enceinte
& du Post Partum
“Sciatique, nausée/vomissement incessant , contractions, douleurs diverses, préparation à l’accouchement.
Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.”
La grossesse
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme.
Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.
Sur le premier trimestre
La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.
Sur le deuxième trimestre
L
’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen, et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
Sur le troisième trimestre
L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées, ainsi que sur les tissus, permettra une prise en charge efficace des douleurs. L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.
L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Ostéopathie & Post Partum
« J’ai accouché et…
... J’ai mal au dos (mais peut être aussi aux genoux, aux pieds, aux poignets).
... J’ai mal au coccyx, j’ai du mal à m’assoir.
... Ma cicatrice d’épisiotomie me fait souffrir, j’ai peur de reprendre une relation sexuelle.
… mon périnée ne récupère pas bien malgré la rééducation.
… j’ai des fuites urinaires quand je saute ou je cours, j’ai du mal à retenir mes gazs, je ressens une pesanteur dans mon bas ventre, alors que j’ai terminé ma rééducation périnéale.
… j’ai mal lors des rapports sexuels alors que je n’ai pas eu d’épisiotomie ou que j’ai accouché par césarienne.
… mon ventre est resté gonflé.
… je me sens fatiguée, je ne retrouve pas mon corps d’avant.
… j’ai toujours des hémorroïdes qui me font mal depuis l’accouchement. »
Le bouleversement provoqué par la grossesse et la naissance de votre enfant a laissé des traces douloureuses ou inconfortables ? Votre ostéopathe peut vous aider à vous “retrouver” en rééquilibrant votre corps au niveau articulaire mais aussi et surtout au niveau gynécologique. !
